You are here : accueil > Actualités > Archives 2020 > Special Covid-19

I­nfos de dernière minute


­

­ >­ Aides économiques

image : Chronometre bleu et rouge
Commerçants, services, artisans et associations de l'agglomération, grâce à la participation de Mont de Marsan Agglo au fonds régional de solidarité et de proximité, demandez un prêt de trésorerie à taux 0 compris entre 5 000 et 15 000 € pour votre entreprise. En savoir plus

­ >­ Distribution de masques aux assistants maternels

image : Chronometre bleu et rouge
Les 280 assistants maternels du territoire recevront dans les prochains jours un masque barrière en tissu, lavable et réutilisable, confectionné avec soin par le réseau de bénévoles couturières mis en place par Mont de Marsan Agglo.
La distribution de ces protections sera assurée par l'é quipe du Relais Assistantes Maternelles (RAM) du Marsan.
Nathalie Charrier, assistante maternelle à Mont de Marsan, a été la première à recevoir le sien, en présence de Christophe Merlet, directeur du CIAS du Marsan, Fanny Mabire, coordinatrice au RAM du Marsan, Jeanine Lamaison, conseillère municipale à Mont de Marsan en charge de la Petite enfance, et Alain Bethencourt, président de l'association AMARIL (Assistantes Maternelles Agréées Réunies Indépendantes Landaises).

­ >­ Drive et marché Saint-Roch

image : Chronometre bleu et rouge
Samedi 23 mai le marché nouvelle formule continuera d'approvisionner les Montois en produits frais avec le même dispositif que pour le marché du 16 mai : entrée et sortie différenciées, cheminement large et balisé, espacement entre les étals, application stricte des gestes barrières et en particulier des distances sociales par les commerçants et les clients, présence de la Police Municipale pour faire respecter les consignes, poursuite du drive...
À noter quelques aménagements pour améliorer le dispositif : ouverture de 7h à 12h (et plus de 8h à 12h), plus de commerçants (70 au lieu de 60), drive déplacé au rez-de-chaussé du parking pour accueillir les nouveaux commerçants, entrée qui se fera toujours obligatoirement côté place Saint Roch mais sortie qui se fera soit par cette même place soit par les deux nouvelles sorties côté rue Dépruneaux ou côté drive (le but est de fluidifier la circulation des clients et de faciliter le déplacement des PMR et des personnes âgées).­
En savoir plus...

­ >­ Les marchés du mardi ont rouvert

image : Chronometre bleu et rouge
Parallèlement, la Municipalité a décidé de rouvrir depuis le mardi 19 mai le marché alimentaire Saint-Roch (8h-12h) et le marché tous produits des arènes (8h-16h). L'affluence sur ces marchés étant moindre que sur le marché du samedi matin, un cheminement ne sera pas proposé. Néanmoins, les étals des commerçants seront bien espacés et ces derniers appliqueront les mêmes consignes sanitaires que pour le marché du samedi (port du masque, nettoyage régulier des mains, application stricte des gestes barrières, positionnement entre l'étal et le client...). Les clients sont, eux, encouragés à porter un masque et seront obligés d'appliquer les gestes barrières (se tenir à plus d'un mètre des personnes, ne pas toucher les produits alimentaires, éternuer dans son coude, etc.).

>­ Régies intercommunales des eaux et de l'assainissement


image : Chronometre bleu et rouge
Les bureaux des Régies intercommunales des eaux et de l'assainissement de Mont de Marsan Agglomération sont de nouveau ouverts au public depuis lundi 18 mai à 8h30. Les équipes (accueil physique, accueil téléphonique, renseignements, administration…) sont présentes pour répondre aux demandes des usagers. En savoir plus

> ­Une réouverture des installations sportives sous contrôle


image : Chronometre bleu et rouge
Dans le cadre de la reprise progressive des activités sportives, la Ville de Mont de Marsan a décidé de rouvrir une partie de ses installations sportives aux associations sportives, sous condition d'autorisation préalable du Service des Sports et de respect des règles sanitaires. L'accès à la plage (et donc la baignade), l'aire de jeux ainsi que les installations sportives restent cependant inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.
En savoir plus...

­ >­ Déconfinement et activités sportives

image : Chronometre bleu et rouge
Chacun est libre de venir se balader sur le site de la base de loisirs en respectant les gestes barrières et notamment la distanciation sociale.
En savoir plus...
L'accès à la plage (et donc la baignade), l'aire de jeux ainsi que les installations sportives restent cependant inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.

Tous masqués
une stratégie, quatre actions


Lundi 13 avril, le président de la République a annoncé que chaque Français devrait être doté d'un masque « grand public » à l'issue de la période de confinement. En application de cette annonce, Mont de Marsan Agglo a lancé l'opération "Tous masqués" afin de pouvoir fournir à chaque habitant du territoire un masque de ce type dans les semaines à venir.

Un dispositif à l'échelle de l'agglomération a été mis en place avec des moyens d'approvisionnements multiples pour environ 20 000 masques. Tout est mis en œuvre pour faire converger vers le territoire le plus grand nombre de masques et ainsi permettre à la population d'être équipée d'ici au 11 mai prochain. Créée à partir d'une politique de solidarité communautaire, cette stratégie, qui se déploiera selon des modes de distribution différents, permet à l'Agglo d'agir dès maintenant pour trouver ensemble des solutions qui garantissent à chacun le même niveau de protection face au Covid-19.
En savoir plus...

>­ Distribution des premiers masques barrières aux personnes les plus fragiles


image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo
Depuis le début de la semaine, les premiers masques barrières confectionnés par les couturières bénévoles de l'atelier virtuel éphémère mis en place par Mont de Marsan Agglo, sont distribués gratuitement par les élus de la majorité de Mont de Marsan aux bénéficiaires des services à domicile du CIAS du Marsan (soins infirmiers, portage de repas, aides à domicile…), du CCAS de Mont de Marsan, des associations d'entraide sociale et de la Plateforme Sociale du Marsan.
Lire l'article...

>­ #Tousmasqués : commande de masques barrières répondant aux normes AFNOR


image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo
La collectivité a lancé une première commande de masques barrières, répondant aux normes AFNOR, confectionnés par des entreprises installées dans les Landes qui ont réorienté leurs productions pour répondre aux besoins des populations et des collectivités territoriale (Artiga, Pyrenex et Adishatz).
En savoir plus...

> #Tousmasqués : appel aux dons pour la réalisation de masques "grand public" en tissu

image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo
En parallèle, l'Agglo a mis en place un réseau de 51 couturières bénévoles pour produire des masques « grand public » en tissu lavables et réutilisables. Ces protections seront mises gratuitement à la disposition des habitants de l'agglomération. Pour confectionner ces masques barrières, les bénévoles ont besoin de tissus. Aussi, un appel aux dons est lancé afin de récupérer des pièces de tissu préalablement lavées.
En savoir plus...

> #Tousmasqués : Vente de masques barrières par des couturières professionnelles

image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo
Une initiative a été lancée par deux couturières montoises (Rapid'Couture et Aux Fantaisies) qui se sont associées pour vendre leur production en drive.
En savoir plus...

> #Tousmasqués : Fabriquer son masque barrière maison

image : bandeau Tous masqués - Mont de Marsan Agglo
Enfin, Mont de Marsan Agglo met à votre disposition des tutoriels afin de vous accompagner dans la confection de votre propre masque barrière.
En savoir plus...

­­­P­oi­nt de situation général­­


Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent tout en œuvre pour garantir la continuité du service public, protéger et sensibiliser les habitants. Chaque habitant de l'agglo doit impérativement respecter les "gestes barrières" et limiter ses déplacements. Les services municipaux et communautaires adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État.



>­ Vou­s pensez avoir été exposé au Coronavirus Covid-19 ­­­ et avez des symptôm­es ?


image : icône microscope bleu et rouge
Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J'appelle le 15 ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes. ­
image : Bouton bleu démarer le test  

image : ligne séparation bleu blanc rouge

Solidarité


image : Bandeau Mont de Marsan solidaire Contre le Cornavirus
Le flyer Marsan Solidaire

Contribuez sur votre page facebook


image : restez chez soi
Télécharger le bandeau - Merci pour votre soutien

Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus