You are here : accueil > L'agglo demain > Territoire Cyber > Mont de Marsan, un territoire Cyber

Mont de Marsan, un territoire Cyber


En matière de sécurité des systèmes d'information et des réseaux, Mont de Marsan et son agglo bénéficient d'un écosystème de haut niveau : les centres d'expertises en cybersécurité de l'armée de l'Air et de l'Espace (Escadron des systèmes d'information opérationnels et de cyberdéfense "ESIOC", clef de voûte de l'armée de l'Air et de l'Espace en matière de cyberdéfense / Equipe de Marque Cyber "EM CYBER" du Centre d'Expertise Aérienne Militaire, unité experte en matière de cyberprotection au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace) sur la Base aérienne 118 d'une part, mais également le département "Réseaux et télécommunications" de l'Institut Universitaire de Technologie des Pays de l'Adour, qui intègre le thème de la cybersécurité dans ses formations dispensées aux étudiants, dans le cadre de la formation continue et de la recherche.

Fort de ce pool d'expertise, Mont de Marsan Agglomération se dotera prochainement d'un centre de ressources cybersécurité à destination des TPE-PME, pour leur permettre de mieux se défendre contre les cyberattaques. Ce centre de ressources en cybersécurité, qui s'inscrit parfaitement dans le projet Campus cyber porté par la Région Nouvelle Aquitaine et l'Agence de Développement et de l'Innovation de Nouvelle Aquitaine, permettra de mutualiser les outils, compétences et services en cybersécurité du territoire. Il permettra à toutes les TPE et PME d'y trouver une offre de services et de formations adaptées pour améliorer la sécurisation de leur système informatique.

Signature d'une convention smart base
entre Mont de Marsan Agglomération, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l'armée de l'Air


image : Logo de Mont de Marsan Agglo
image : Logo de l'Armée de l'air française
image : Logo de lUPPA
image : Logo Iut Réseau Télécom - Mont de Marsan

Ce partenariat, signé en avril 2018, a pour objectif de favoriser le développement de formations autour de la cybersécurité et d'un pôle de ressources régional dédié à la cybersécurité.
Télécharger le communiqué de presse


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus