You are here : accueil > L'agglo demain > Territoire Cyber > Centre de Ressources Cybersécurité

Des ressources pour la cybersécurité des entreprises du territoire


CRC, Le Centre de Ressources Cybersécurité a été créé en 2022 à l'initiative de l'Agglomération de Mont de Marsan pour intervenir sur son territoire. Ce dispositif, affilié au Campus Cyber de Nouvelle-Aquitaine, propose différents services et conseils aux entrepreneurs locaux qui souhaitent renforcer leur cybersécurité.

image : Linternet - Cybersécurité

La cybersécurité est un ensemble de processus et d'outils visant à protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyber-attaques. Leurs auteurs cherchent un accès non autorisé à des systèmes informatiques, à interrompre des opérations d'entreprise, modifier, manipuler ou voler des données. Ces malversations entraînent pour les entreprises ou les collectivités qui en sont victimes des préjudices financiers, une atteinte à leur réputation (incapacité à conserver des données confidentielles) et des dégâts dans l'infrastructure informatique. En 2020, le vol des données arrivait à la 6e place des risques mondiaux les plus importants en terme de probabilité.

Pour diminuer les risques, les entreprises et les collectivités doivent mettre en oeuvre des technologies constamment à jour, pour assurer leur cybersécurité. Selon une enquête d'IBM, près de 80 % des entreprises ne disposent pas d'un plan de réponse aux menaces sur leur système informatique. Certaines tardent plus de six mois pour détecter une violation. Un laps de temps utilisé par les pirates pour agir (vol de données, dommages au système, demande de rançon…).

Le CRC : un outil pour les entreprises


image : Cybersécurité entreprise

Pour aider les entreprises du territoire en matière de cybersécurité, Mont de Marsan Agglo a lancé un Centre de Ressources Cybersécurité. En très peu de temps, celui-ci a mis en place :
■ des séances de sensibilisation aux risques cyber, à destination des entreprises et des collectivités, où sont abordés : les menaces des cyber-attaques, les risques encourus et les bonnes pratiques pour éviter une trop grande exposition.
■ de la formation professionnelle, à travers l'a ccompagnement à la labellisation "ExpertCyber" des entreprises du numérique en partenariat avec le Campus Cyber Régional et une formation de "Référent Cyber" en entreprise en partenariat avec la CCI des Landes.
■ un accompagnement des entreprises pour établir un diagnostic sur les défenses en cas de cyber-attaques, des conseils pour la réalisation d'audits informatiques, l'achat de matériels et de logiciels, le rappel des bonnes pratiques informatiques, la présentation des prestataires informatiques locaux. Mais aussi en cas d'attaque, une aide aux démarches administratives et des conseils pour le recueil de preuves et la gestion de crise.

Contact : direction du Développement économique | 05 58 44 66 00



image : Pierre Canciani - Chargé de projet CRC - Mont de Marsan agglo

Comment concevez-vous votre rôle à la tête du CRC de Mont de Marsan ?
Comme celui d'un pédagogue. Dans toutes mes interventions auprès des entreprises sur le territoire, j'insiste beaucoup sur la façon de se protéger contre les prédateurs informatiques. Les menaces en elles-mêmes sont devenues courantes. Il faut donc s'y préparer.

Les cyber-attaques sont aujourd'hui médiatisées,
vous devez rencontrer des gens avertis de ces dangers. Beaucoup moins que l'on peut l'espérer. Nous devons convaincre que les cyber-attaques n'arrivent pas qu'aux autres, que les grandes entreprises, les hôpitaux ou les collectivités n'en ont pas l'e xclusivité et qu'il existe des moyens de s'en prémunir.

Le coût de ces protections n'est-il pas un frein pour les PME ?
Certes, la protection a un coût mais une attaque réussie n'a pas de prix. Plus de la moitié des entreprises victimes d'une malveillance ne se relèvent pas d'une telle épreuve. En revanche, la prévention ne constitue pas un investissement trop onéreux : effectuer des mises à jour régulièrement, bannir les logiciels piratés, disposer d'antivirus à jour, faire des sauvegardes des données en dehors du système informatique de l'entreprise… En plus, toutes les interventions et les services proposés par le CRC se font à titre gracieux, il suffit de me contacter.


Les entreprises ciblées :

la vérité des statistiques*
■ 69 % des attaques concernent les TPE-PME
+ 330 000 attaques réussies contre des PME en 2023
■ 41 % des PME ne parviennent pas à récupérer leurs données
■ 130 000 € c'est le coût moyen d'une violation de données pour une PME
■ 50 % des PME font faillite dans les 18 mois suivant une attaque réussie
■ 1/3 des PME ayant versé une rançon a été confronté à une nouvelle attaque 
* chiffres 2023 HISCOX / Campus CYBER / ANSSI


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus