Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Habitat et Logement > Améliorer l'habitat privé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









.

Améliorer l'habitat privé


En 2017, Mont de Marsan Agglo poursuit ses actions en faveur de l'amélioration de l'habitat privé sur le territoire.

Des aides financières représentant de 45 à 60 % du montant des travaux peuvent être mobilisées. Deux catégories de travaux sont ciblées pour les propriétaires-occupants de l'Agglo :

- économies d'énergie : chauffage, isolation (murs, sol, toit), menuiseries, ventilation... - mise en accessibilité des logements pour les personnes âgées ou handicapées : remplacement baignoire par douche, monte-escaliers...

Sont aussi disponibles d'autres aides spécifiques au centre-ville de Mont de Marsan en direction des propriétaires-bailleurs et pour rénover les façades.

Mandatée par l'Agglomération, l'association SOLIHA Landes apporte des conseils aux propriétaires. Les permanences ont lieu tous les mercredis de 10h à 13h au Pôle Technique de l'Agglomération (8 rue du Maréchal Bosquet à Mont de Marsan).

Le 2ème mercredi du mois, la permanence est dédiée aux économies d'énergie.

Contact SOLIHA

- 05 58 90 90 57
- urbanisme.landes@soliha.fr
- www.pactdeslandes.org­



Afin de lutter contre le mal-logement, la vacance et l'i nsalubrité des logements, Mont de Marsan Agglo a lancé en 2012 des actions de réhabilitation de l'habitat privé ancien dans le cadre de son PLH.  Des moyens financiers importants sont mobilisés et permettent aux habitants de l'agglomération, propriétaires occupants ou bailleurs de bénéficier d'aide financières pour améliorer leur(s) logement(s).

  .

2 actions au nom un peu étrange ont été mises en œuvre : une OPAH-RU sur la commune de Mont de Marsan (centre ville) et un Programme d'Intérêt Général (PIG) sur le reste du territoire communautaire.

Ces actions s'adressent aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elles permettent la production de logements locatifs à loyer maîtrisé dans le parc privé. Les études menées ont permis d'identifier le potentiel réel de réhabilitation, le périmètre de l'opération et les besoins en travaux. Elles ont permis également de déterminer les aides à mettre en place à destination des propriétaires ainsi que les répercussions financières pour les partenaires et Mont de Marsan Agglo.

Ces données ont débouché sur un programme de travaux et d'interventions. Concrètement, les propriétaires, bailleurs ou occupants, peuvent demander des subventions pour réhabiliter leurs logements, dans certaines conditions. Ces opérations ont le double intérêt d'améliorer le quotidien des habitants bénéficiaires mais également le cadre de vie de tous les citoyens de l'agglomération.


L'OPAH-RU :


Il concerne le cœur de ville de Mont de Marsan. Cette démarche a pour but le renouvellement urbain du centre-ville dans son volet habitat, mais elle touche également les déplacements, le stationnement, l'embellissement des immeubles et des espaces publics ou encore l'activité commerciale.

Les objectifs de l'OPAH-RU :

  • Re dynamiser le centre-ville en agissant sur son image, par l'c espace public, l'activité commerciale et le bâti
  • Améliorer l'offre locative urbaine en diversifiant l'offre et en améliorant l'habitabilité des immeubles pour faire revenir des familles en centre-ville
  • Répondre aux objectifs de la loi SRU en favorisant une mixité sociale et fonctionnelle et en promouvant le conventionnement des logements

Le PIG :


Il touche l'ensemble de l'agglomération. Suivi par Mont de Marsan Agglo, ce programme traite une ou plusieurs thématiques, comme la lutte contre l'habitat indigne et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité. Les études ont permis :

  • d'identifier le potentiel réel de réhabilitation
  • de préciser le périmètre de l'opération et spatialiser les besoins en travaux
  • de déterminer les aides à mettre en place pour les propriétaires et les répercussions financières pour les partenaires et Mont de Marsan Agglo
  • d'établir un programme de travaux et d'intervention sur l'e space public

­­­­ ­ ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ 

OPAH-RU, PIG... kesako ?

OPAH-RU: Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (en centre ville de Mont de Marsan)

PIG : Programme d’Intérêt Général (sur le reste du territoire communautaire)

Ce sont des dispositifs d'aides visant à encourager sur un territoire donnée, la restauration des logements privés et l'amélioration de leur confort.


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus