En 2017, Mont de Marsan Agglo poursuit ses actions en faveur de l'amélioration de l'habitat privé sur le territoire.
Des aides financières représentant de 45 à 60 % du montant des travaux peuvent être mobilisées. Deux catégories de travaux sont ciblées pour les propriétaires-occupants de l'Agglo :
- économies d'énergie : chauffage, isolation (murs, sol, toit), menuiseries, ventilation... - mise en accessibilité des logements pour les personnes âgées ou handicapées : remplacement baignoire par douche, monte-escaliers...
Sont aussi disponibles d'autres aides spécifiques au centre-ville de Mont de Marsan en direction des propriétaires-bailleurs et pour rénover les façades.
Mandatée par l'Agglomération, l'association SOLIHA Landes apporte des conseils aux propriétaires. Les permanences ont lieu tous les mercredis de 10h à 13h au Pôle Technique de l'Agglomération (8 rue du Maréchal Bosquet à Mont de Marsan).
Le 2ème mercredi du mois, la permanence est dédiée aux économies d'énergie.
- 05 58 90 90 57
-
urbanisme.landes@soliha.fr
-
www.pactdeslandes.org
2 actions au nom un peu étrange ont été mises en œuvre : une OPAH-RU sur la commune de Mont de Marsan (centre ville) et un Programme d'Intérêt Général (PIG) sur le reste du territoire communautaire.
Ces actions s'adressent aux propriétaires occupants ou bailleurs. Elles permettent la production de logements locatifs à loyer maîtrisé dans le parc privé. Les études menées ont permis d'identifier le potentiel réel de réhabilitation, le périmètre de l'opération et les besoins en travaux. Elles ont permis également de déterminer les aides à mettre en place à destination des propriétaires ainsi que les répercussions financières pour les partenaires et Mont de Marsan Agglo.
Il concerne le cœur de ville de Mont de Marsan. Cette démarche a pour but le renouvellement urbain du centre-ville dans son volet habitat, mais elle touche également les déplacements, le stationnement, l'embellissement des immeubles et des espaces publics ou encore l'activité commerciale.
Les objectifs de l'OPAH-RU :
Il touche l'ensemble de l'agglomération. Suivi par Mont de Marsan Agglo, ce programme traite une ou plusieurs thématiques, comme la lutte contre l'habitat indigne et le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité. Les études ont permis :
OPAH-RU: Opération Programmée
d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement
Urbain (en centre ville de Mont de Marsan)
PIG : Programme d’Intérêt
Général (sur le reste du territoire
communautaire)
Ce sont des dispositifs d'aides visant à encourager sur un
territoire donnée, la restauration des logements
privés et l'amélioration de leur confort.