You are here : accueil > Ses compétences > Pôle Jeunesse > Maison des étudiants

Première Maison des Étudiants du territoire


Avec plus de 1 800 étudiants répartis sur 10 établissements, l'enseignement supérieur est un élément moteur de la dynamique de Mont de Marsan. Le diagnostic territorial pour la jeunesse, réalisé par la Direction de la jeunesse en 2019, a permis de montrer l'importance d'inscrire la vie étudiante au sein du projet global du territoire et de créer directement dans le cœur du département une offre de services adaptée aux besoins des étudiants. En centralisant en un même lieu, et en plein cœur de ville proche de toutes les commodités de la capitale des Landes, différents services qui leur sont dédiés, la Maison des étudiants - appelée communément MDE - s'est révélée être l'outil le plus adapté. Cette structure a pu voir le jour grâce au partenariat et à la collaboration étroite mise en place entre Mont de Marsan Agglo et le Crous de Bordeaux-Aquitaine. La toute première Maison des Étudiants du territoire qui ouvre en ce mois de novembre 2021 participera au dynamisme de la vie étudiante et plus largement à celui de la vie locale en ramenant la jeunesse au centre.

image : Maison des étudiants - Mont de Marsan Agglo

Rattaché au Pôle Jeunesse de Mont de Marsan Agglo, ce nouvel espace aux fonctionnalités multiples (espace de travail, multimédia, confidentiel, tisanerie...), permettra de faciliter le quotidien des étudiants, en centralisant en un même lieu un panel de services, notamment des permanences de prestataires (sport, culture, santé, social, transport, logement...). Afin de favoriser l'accompagnement des projets et des initiatives étudiantes, un référent dédié sera présent au sein de la structure. En complément, deux volontaires du Crous assureront l'accompagnement et l'accueil des étudiants tout au long de l'année.

L'enseignement supérieur, au service de l'attractivité et du développement économique du territoire Parce que la formation, notamment dans le supérieur, est facteur d'attractivité pour un territoire, Mont de Marsan Agglo s'investit depuis plusieurs années auprès des établissements implantés sur son territoire pour contribuer au maintien et au développement d'un enseignement de qualité : soutien financier à l'IUT montois de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), participation à la construction des locaux des écoles du Campus Landes... En 2020, Mont de Marsan Agglo a également ouvert le premier Campus connecté à l'échelle régionale, qui permet d'élargir l'offre de formation supérieure sur le territoire.

En parallèle, l'Agglomération, par le biais de son Pôle Jeunesse qui réunit le Bureau Information Jeunesse de Mont de Marsan, l'Espace Ados de Saint-Perdon et le Service Civique de Mont de Marsan, participe à favoriser la dynamique étudiante à travers de nombreuses actions collectives.

Un collectif réunissant les présidents des Bureaux des Étudiants du territoire a notamment été créé en 2017 accompagné par l'équipe du Bureau Information Jeunesse, pour permettre aux étudiants d'être acteurs de leurs projets et de participer au développement de la vie étudiante sur le territoire.

Pour les années à venir, l'Agglomération travaille sur une nouvelle feuille de route à travers le Schéma Local de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SLESRI) et le projet Global de Territoire (PGT 2021-2026) afin de renforcer, diversifier et soutenir l'enseignement supérieur, et l'adapter au mieux aux attentes et besoins du tissu économique local, tout en favorisant l'insertion sociale et territoriale des étudiants.

De son côté, le Crous de Bordeaux, qui accompagne les 130 000 étudiants de l'académie dans leur vie quotidienne, propose une offre de 160 logements étudiants à Mont de Marsan dont 80 seront complètement rénovés dans le courant de l'année 2022. 2 structures de restauration sont agréées par le Crous de Bordeaux afin de proposer des prestations à tarification sociale aux étudiants.

Le Pôle Jeunesse de Mont de Marsan Agglomération est l'organe opérationnel de la politique locale menée en faveur de la jeunesse. Véritable lieu de vie ouvert, le Pôle jeunesse est un lieu multi-services, développé en partenariat avec un ensemble de partenaires spécialisés.


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus