You are here : accueil > Actualités > Archives 2020 > Special Covid-19 > Informations et recommandations

Informations et recommandations générales



Les bons gestes à adopter

- Les gestes barrières
- Le flyer Solidarité

#Arrêtons les violences


Le confinement peut renforcé certains cas de violences conjuguales ou intrafamiliales, notamment sur les enfants. Le Gouvernement a mis en place un plan de continuité pour les femmes et enfants qui en sont victimes. Si vous êtes concerné.e ou si vous êtes témoin, voici les outils mis en place pour donner l'alerte ou effectuer un signalement.

image : Visuel Violence Conjugale

➡️ Une plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d'assistance et de conseils, demeure opérationnelle, 24 heures sur 24, sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l'ordre formées aux violences sexistes et sexuelles. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme.

➡️ Un numéro d'écoute national pour les femmes victimes de violences, le 3919 , reste opérationnel du lundi au samedi de 9h à 19h.

➡️Il est également désormais possible de donner l'alerte dans une pharmacie, qui avertira directement les forces de l'ordre.

➡️ Un numéro d'urgence pour envoyer un sms, le 114 , pour les femmes victimes de violences ne pouvant téléphoner ou sortir librement

➡️Le 119 , numéro d'appel pour l'enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d'enfants.

➡️ Les lignes téléphoniques de première urgence sont maintenues : les 17 et 112 (police et gendarmerie), le 18 (pompiers), le 15 (SAMU).


Un territoire solidaire pour faire face au Covid-19

Face à la crise sanitaire qui touche actuellement la France, la Ville de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo se mobilisent pour lutter contre le Covid-19 et mettre en place de nouvelles solidarités.
Dès vendredi 27 mars, la Ville et l'Agglo diffuseront des flyers " Marsan Solidaire" dans les boîtes aux lettres des habitants. L'objectif est double : identifier les personnes vulnérables qui ont besoin d'une aide ponctuelle (livraison de courses, de médicaments…) et recenser les personnes qui souhaitent apporter leur aide durant cette période. Lire l'article... - ­Le ­flyer Marsan Solidaire

Les déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
  • Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles sur le site dédié du Gouvernement
  • Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

image : attestation de déplacement numérique - Démarche à suivre

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d'un QR Code comprenant l'e nsemble des données du formulaire, ainsi que la date et l'heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.
Elle est téléchargeable ci-dessous, au format .pdf sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Le justificatif de déplacement professionnel

De la même manière, vous pouvez télécharger le justificatif de déplacement professionnel.

Liens et téléphone utiles

Toutes les infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le point en France : www.santepubliquefrance.fr
Le point en Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Pour les demandes d'informations concernant le coronavirus et le plan gouvernemental de prévention et de gestion des risques, composer le numéro vert national dédié au 0800 130 000. 



image : restez chez soi

­­­P­oi­nt de situation général­­


Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent tout en œuvre pour garantir la continuité du service public, protéger et sensibiliser les habitants. Chaque habitant de l'agglo doit impérativement respecter les "gestes barrières" et limiter ses déplacements. Les services municipaux et communautaires adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État.


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus