You are here : accueil > Actualités > Archives 2020 > Special Covid-19 > Commerce / Développement économique

Commerce / Développement économique



Commerces et Entreprises

L'Office de Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat et la Direction du Développement économique de Mont de Marsan Agglo restent mobilisés aux côtés des commerçants et des entrepreneurs du territoire, durement affectés par la situation. Ils sont en veille de tous les dispositifs nouveaux ou actualisés qui pourraient être mis en place par l'État, la Région ou toute autre institution.

Renseignements ou questions :
Pôle Développement Économique : contact.entreprendre@montdemarsan-agglo.fr | 05 58 44 66 00
Office de Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat : benjamin.malaty@visitmontdemarsan.fr | 06 72 10 26 77

Marché Saint-Roch

Si le marché Saint-Roch reste autorisé, les équipes de la police municipale sont déployées pour maintenir une vigilance particulière sur le respect des gestes barrières ainsi que sur les rassemblements dans les espaces publics, interdits au-delà de 6 personnes.

Activités économiques et touristiques


• les commerces 

Les commerces rouvriront avec une jauge de 8m2 par client jusqu'au 9 juin, puis de 4m2 jusqu'au 30 juin. Les grandes surfaces commerciales d plus de 20 000 m² pourront rouvrir dès le 19 mai. La jauge à respecter sera de 8m2 par client, puis de 4m2 à partir du 9 juin.


• les salons et foires professionnels

Seuls les salons pour les professionnels pourront rouvrir à partir du 9 juin. De cette date jusqu'au 30 juin, ces salons seront soumis à une jauge de 50 % et un plafond de 5 000 personnes, sous réserve de la présentation d'un pass sanitaire à partir de 1 000 personnes. Les jauges et plafonds se calculent en fonction des halls d'exposition. Les exposants ne sont pas pris en compte dans le calcul des jauges et des plafonds.


• les cafés et restaurants
A partir du 19 mai, les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir avec une jauge de 50%. Les salles intérieures resteront fermées, sauf pour les clients des hôtels, qui seront accueillis dans les mêmes conditions que celles prévues pour la restauration intérieure au 9 juin. Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d'u ne paroi, d'un panneau, d'un paravent, d'une jardinière, à hauteur de la personne assise. Cette faculté permet de garantir le respect des gestes barrières sans avoir à organiser la terrasse selon les règles relatives à la capacité ERP ou à prévoir une distance entre les tables.

A partir du 9 juin, les terrasses accueilleront des clients à 100% de leur capacité d'accueil et les salles intérieures des cafés, bars et restaurants pourront ouvrir avec une jauge de 50%. Les clients ne pourront être qu'assis. Les services et consommations au comptoir resteront interdits dans les bars jusqu'à nouvel ordre.



­­­P­oi­nt de situation général­­


Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent tout en œuvre pour garantir la continuité du service public, protéger et sensibiliser les habitants. Chaque habitant de l'agglo doit impérativement respecter les "gestes barrières" et limiter ses déplacements. Les services municipaux et communautaires adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État.


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus