Vous êtes ici : accueil > L'agglo demain > Territoire Cyber > Journée Confiance numérique, cybersécurité

Journée Confiance numérique, cybersécurité : tous concernés !


Cet événement, organisé par Mont de Marsan Agglomération, la BA 118 et l'IUT réseaux et télécommunications de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a pour objet de rassembler, autour du thème de la cybersécurité, professionnels du domaine, entrepreneurs, administrations, indépendants, étudiants ou passionnés de hacking. une rencontre pour tisser des liens et promouvoir une synergie en matière de sécurité des systèmes d'i nformation et des réseaux sur le territoire montois.

8H30-19h / Challenge Capture The Flag (réservé aux joueurs)


Tu es passionné de cybersécurité, professionnel aguerri ou simplement débutant et curieux, viens te confronter dans le monde réel aux challenges conçus par les experts en cyberdéfense de l'armée de l'air. Viens résoudre en équipe, entre 8h30 et 19h, 36 énigmes de difficulté croissante, pour démontrer ton savoir-faire et progresser (stegano/crypto, wargame, exploit, remote, forensic, programmation, reverse, web).

Inscriptions clôturées

Les 60 participants sont inscrits. Néanmoins, une liste d'attente vient d'être ouverte, alors tentez votre chance dès maintenant, car en cas de désistement vous serez recontacté selon l'ordre chronologique des inscriptions.

- Réservez vos billets pour être sur liste d'attente (gratuit)
- Le règlement cu concours
- Présentation du CTF


16h-20h / Rencontres avec des professionnels de la cybersécurité (tout public)


À partir de 16h, le grand public pourra suivre le CTF en direct sur grand écran et poser ses questions aux professionnels. En parallèle des défis auxquels se mesureront les joueurs auront lieu des interventions de professionnels, publics et privés, issus du monde de la cybersécurité. Des sensibilisations aux problématiques et enjeux liés à la sécurité des systèmes informatiques seront proposées au grand public et plus particulièrement aux TPE, PME et institutions publiques du territoire par : l'Agence nationale de la sécurité des système d'information (ANSSI), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Club de la sécurité de l'information en réseaux (CLUSIR), l'Armée de l'air, le Commandement de la cyberdéfense du Ministère des armées, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'IUT Réseaux et télécommunications de Mont de Marsan, Aquinetic, Cap Gemini, Itrust, Tehtris, Beware cyberlabs, Thalès, le Crédit Agricole et Orange.

- Réservez vos billets (gratuit)

Tous concernée par la cybersécurité

La cybercriminalité touche ainsi tous les acteurs des territoires et nous impacte tous au quotidien. Déni de service, ransomware, faux ordres de virement, etc. ont frappé des entreprises régionales, des offices du tourisme, des écoles, des mairies, des établissements de santé, etc. Or, dans les territoires, les acteurs économiques (TPE, PME-PMI, ETI), les collectivités, les services déconcentrés de l'É tat, les associations et autres organismes, sont souvent démunis face aux aléas cyber et leurs conséquences. Ces acteurs locaux sont peu préparés, et n'ont pas toujours une démarche volontaire pour aborder le sujet. C'est souvent suite à un incident qui les a impactés directement ou indirectement qu'ils décident de prendre les choses en main et d'adopter une stratégie visant à les prémunir de ce type de risques.

- 52% des PME ont déjà subi au moins une attaque informatique et 33% d'entre elles ont dû faire face à au moins deux attaques

- Hausse de 50% du nombre des cyberattaques en France, sur un an (source ANSSI)
Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus