Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Aménagement du territoire > Contrat de ruralité

Contrat de ruralité 2019-2020


image : Signature du Contrat de ruralité - Mont de Marsan Agglo
Frédéric Perissat, préfet des Landes, Charles Dayot, président de Mont de Marsan Agglomération et Philippe Saes, maire de Saint-Martin-d'Oney ont signé le jeudi 6 décembre 2018, le contrat de ruralité liant le territoire à l'État, en présence de maires des communes de l'agglo.

Le contrat de ruralité a pour objectif de coordonner tous les outils, dispositifs et moyens existants afin d'accompagner le développement des territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises. Ils sont l'équivalent des contrats de ville pour les zones rurales.

Une logique de maintien de l'équilibre de son territoire

Le mardi 11 septembre 2018, s'est déroulé la signature de la convention-cadre du plan "Action Cœur de Ville" engagé par Mont de Marsan. Mont de Marsan Agglo a souhaité être partenaire de ce plan pour améliorer les conditions de vie de ses habitants et conforter son rôle de développeur du territoire. Pour autant, cette volonté de redonner vie au centre urbain en le rendant plus attractif ne doit pas se réaliser au détriment des communes rurales.
Mont de Marsan Agglomération a donc décidé de s'engager dans un contrat de ruralité qui se veut complémentaire du plan "Action Cœur de Ville". Son objectif : soutenir l'accessibilité aux services publics, permettre le maintien voire le développement du commerce en centre bourg et éviter la désertification rurale afin de rendre la communauté d'agglomération attractive, tant en zone urbaine que rurale.

Un contrat - 6 enjeux prioritaires

Conclu pour la période 2019-2020, le contrat de ruralité s'articule autour de 6 volets prioritaires :
- l'accessibilité aux services publics et marchands et aux soins,
- le développement de l'attractivité (économique, numérique, téléphonie mobile, tourisme..),
- la redynamisation des bourgs centres et soutien au commerce de proximité,
- les mobilités,
- la transition écologique et énergétique,
- la cohésion sociale.

La durée du contrat étant de 2 ans, il doit comprendre des actions très vite opérationnelles et financièrement soutenables.

Du diagnostic au plan d'actions

A l'issue d'une première phase de diagnostic détaillé du territoire, des groupes de travail ont planché sur les 6 thématiques, afin de faire émerger des propositions d'actions.

Ces travaux ont abouti à la validation, par le comité des 18 et le comité de pilotage en Préfecture, de 36 projets réalisables en 2019 et 2020, dont 5 portés par Mont de Marsan Agglomération.
L'ensemble de ces projets est intégré dans la partie 2 de l'accord-cadre "Objectifs et plan d'actions".
C'est cet accord-cadre ainsi rédigé (après avis du CGET, Commissariat Général à l'Égalité des Territoire) qui fait, aujourd'hui, l'objet d'une signature.

Des conventions financières annuelles en 2019 et 2020 seront prochainement élaborées pour détailler les plans de financement de chaque action présentées ci-dessous.
Un bilan d'exécution des actions du contrat sera établi en 2021 et validé par les porteurs et les partenaires qui ont contribué.



Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus