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Éducation et Parentalité


Le Projet de Réussite Éducative Intercommunal

Issus de la loi "cohésion sociale" du 18 janvier 2005, les PRE visent à créer, pour les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles, des dispositifs d'aide sanitaire, sociale, culturelle et éducative, afin d'améliorer leurs chances de réussite. Ils prônent un parcours individualisé et sont censés s'articuler avec les politiques éducatives locales préexistantes.

Le dispositif

La mise en œuvre d'un PRE découle de la prise en compte individualisée de l'enfant à travers un projet personnalisé construit en partenariat étroit avec la famille.
Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à ce qui existe déjà.
Les actions existantes auprès des élèves en difficultés et de leurs familles doivent rester au centre de ce dispositif qui a pour objectif de mobiliser toutes les énergies et de développer une synergie entre les différents intervenants.

Objectifs du PRE

donner leur chance aux enfants et adolescents qui ne bénéficient pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite
accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement

Les dispositifs s'articulent entre prise en charge individuelle et collective des enfants et des adolescents et sont conçus pour permettre un suivi individualisé.
Le programme se construit autour de l'ensemble des institutions concernées et leur participation est obligatoire. Ce partenariat garantit l'efficacité du programme.

Zones d'interventions du PRE

Les directives du CGET stipulent qu'une famille peut bénéficier d'un PRE dans les cas suivants : résidence en quartier Politique de la Ville
enfant scolarisé dans un établissement en réseau d'éducation prioritaire (REP)

Pour le territoire de Mont de Marsan :
-familles résidant sur le quartier du Peyrouat, la Cité Hélène Boucher, le lotissement Gouillardet et/ou aux enfants scolarisés dans le groupe scolaire de l'Argenté, du Péglé et du Peyrouat ou au collège Victor Duruy, établissements en REP.

Pour le territoire de St Pierre du Mont :
familles résidant sur le quartier de la Moustey avec une extension (2 résidences)

Les critères de repérage

  • Difficultés scolaires
  • Difficultés de comportement
  • Fragilité ou difficultés de la cellule familiale
  • Situations d'absentéisme
  • Problèmes de santé

Différents axes d'interventions sont possibles et relèvent d'un protocole signé entre la famille, l'école et la coordinatrice du dispositif PRE qui met en place un suivi de l'enfant et de sa famille tout au long de la durée du parcours. Un parcours peut être maintenu d'une année à l'autre si les difficultés perdurent ou peut être arrêté lorsque la situation s'est améliorée.
Chaque protocole peut prévoir plusieurs actions et parfois des actions supplémentaires.

État des lieux

Le PRE de la Ville de Mont de Marsan a été créé en décembre 2006.

En 2010, des instances ont été mises en place afin de travailler en partenariat : un Comité de pilotage réunissant les différents représentants locaux de Mont-de-Marsan, puis une équipe pluridisciplinaire constituée d'acteurs professionnels qui gravitent autour de la vie des enfants. Puis en 2014, il a été étendu et labellisé comme un dispositif intercommunal, œuvrant sur les 2 quartiers Politique de la Ville de l'agglomération montoise.

Pour l'année scolaire 2016-2017, 135 enfants on été suivis en parcours individualisés, ce qui représente 91 familles. Le PRE intercommunal bénéficie de co-financements : CGET (crédits Politique de la ville) ; Mont de Marsan AGGLO ainsi que la CAF, par des dispositifs tels que le CLAS (clubs coup de Pouce lecture) et le REAAP (ateliers café-parents).


Le Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité est un dispositif que Mont-de-Marsan Agglo a souhaité mettre en place, en lien avec l'éducation nationale et la CAF des Landes. Il s'agit d'un dispositif d'appui à la parentalité pour accompagner les enfants à la réussite scolaire. Il permet d'offrir aux enfants et aux adolescents l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin, et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social, pour s'épanouir et réussir leur parcours éducatif, en complément de l'école.

Les 3 écoles pour lesquelles le CLAS a été proposé sont les écoles en Réseau d'Éducation Prioritaire : Peyrouat / Argenté / Péglé.
image : Clas - Icone écriture de Pouces
Le repérage des enfants les plus en difficultés et/ou les conditions familiales ne sont pas propices à la réussite scolaire et éducative de l'enfant se fait par l'équipe enseignante.




Dates du CLAS : d'octobre à juin sauf durant les vacances scolaires 2 fois par semaine pour chaque école : jours où il n'y a pas TAP.

1er temps

Les enfants sont pris en charge dès 16h00 par le personnel encadrant. L'accueil se fait d'abord autour d'un goûter (période récréative, pour leur permettre de récupérer et être disponible pour les activités et l'accompagnement au travail scolaire).
Ces temps de travail sont encadrés par des animateurs du service Poltique de Ville et par des intervenants extérieurs.

2ème temps

Sont proposées :
  • Une aide au travail personnel suivie d'une activité ludique ou récréative
  • 2 séances hebdomadaires de 16h00 à 17h30
Les élèves sont accueillis par petits groupes et par niveau scolaire, voire pris en charge individuellement lorsqu'ils sont en grande difficulté scolaire ; ce temps s'articule avec l'accompagnement éducatif de l'éducation nationale. image : Clas - Icone Jeu de Pouces
L'aide au travail personnel est assuré conjointement par les animateurs du service Poltique de la Ville, par des intervenants extérieurs et des enseignants volontaires.

Pendant le dernier trimestre de l'année scolaire, les élèves des classes de CM2 sont invités à passer 2 à 3 séances de CLAS au collège Victor Duruy, qui est le collège principal de recrutement des ces établissements scolaires, afin de se familiariser avec les lieux et notamment les salles de classe puis d'échanger également avec quelques enseignants qui vont participer aux temps d'accompagnement aux devoirs, en même temps que les enseignants et intervenants habituels.

Des temps festifs sont programmés durant l'année, goûter et spectacle proposé au moment des vacances de Noël, goûter de fin d'année où la présence des parents est souhaitée, avec remise de cadeaux « éducatifs ». Des temps sont ponctuellement prévus pour permettre aux parents qui le souhaitent de venir assister à une séance complète du CLAS pour observer les enfants "aux devoirs".

Nouveauté : une expérimentation est en cours depuis début mars 2018 sur l'école des Arènes où des séances de CLAS ont ont été mises place, deux enseignantes y participent, ainsi que 2 intervenantes extérieures.

Les Clubs Coup de Pouce


Il s'agit d'une action intégrée au PRE intercommunal, qui est proposée par ailleurs au niveau national par l'Association Coup de Pouce, "Partenaire de la réussite à l'école". Cette action répond également aux objectifs du dispositif CLAS.

La réussite éducative, cela passe par l'apprentissage de la lecture, 1ère étape indispensable, c'est le démarrage des savoirs, qui va permettre à un enfant de devenir élève.

image : Séance de lecture - Club de Pouce - Mont de Marsan Agglo

Objectifs

  • favoriser la réussite de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans le but de valoriser l'enfant, donner le goût de lire, inciter les parents à continuer ce travail à la maison.
  • apporter à ces enfants quelques-uns des ingrédients de réussite que les enfants les plus favorisés reçoivent quotidiennement, en dehors de l'école, pour cela
    • accompagner ces enfants
    • accompagner leurs parents
Enfants concernés : enfants de CP (clubs Clé) ou CE1 (clubs Clem) qui ne reçoivent pas, en dehors de l'école, chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur apprentissage en lecture. On les dit "fragiles" en lecture : ils sont en risque d'échec.

Un club = 5 enfants + 1 animateur, les parents sont étroitement associés à la vie du club.

Les principales activités brèves et ludiques

  1. lecture surprise
  2. production collective d'écrits
  3. jeu sur les sons
  4. jeu de lecture
  5. lecture à 2 et écriture à 2.
Se rajoutent des petits jeux de mathématiques et de logique pour le club Clem.

Pour l'année scolaire 2017/2018, 7 clubs ont été mis en place sur le territoire Politique de la Ville de l'Agglomération :
- école de l'Argenté, 1 club Clé CP + 1 club Clem CE1
- école du Peyrouat, 2 clubs Clé CP
- école du Péglé, 1 nouveau club Clé CP
- école Frédéric Mistral, 2 clubs Clé CP.


Contact

Béatrice Alaux
Coordinatrice Projet de Réussite Educative Intercommunal
Direction Politique de la Ville et Renouvellement urbain
Mont de Marsan Agglomération
05-58-46-75-02 (accueil service)
06-62-70-43-11

Contact

Direction politique de la Ville
Mont de Marsan Agglo
05 58 46 75 02
dpvru@montdemarsan-agglo.fr


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
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