Éducation et Parentalité
Le Projet de Réussite Éducative Intercommunal
Issus de la
loi "cohésion sociale" du 18 janvier 2005, les PRE visent à créer,
pour les enfants de 2 à 16 ans et leurs familles, des dispositifs
d'aide sanitaire, sociale, culturelle et éducative, afin
d'améliorer leurs chances de réussite. Ils prônent un parcours
individualisé et sont censés s'articuler avec les politiques
éducatives locales préexistantes.
Le dispositif
La mise en œuvre d'un PRE découle de la prise
en compte individualisée de l'enfant à travers un projet
personnalisé construit en partenariat étroit avec la famille.
Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à ce qui
existe déjà.
Les actions existantes auprès des élèves en difficultés et
de leurs familles doivent rester au centre de ce dispositif qui a
pour objectif de mobiliser toutes les énergies et de développer une
synergie entre les différents intervenants.
Objectifs du PRE
donner leur chance aux enfants et
adolescents qui ne bénéficient pas d'un environnement social,
familial et culturel favorable à leur réussite
accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en
prenant en compte la globalité de leur environnement
Les dispositifs s'articulent entre prise en charge
individuelle et collective des enfants et des adolescents et sont
conçus pour permettre un suivi individualisé.
Le programme se construit autour de l'ensemble des
institutions concernées et leur participation est obligatoire. Ce
partenariat garantit l'efficacité du programme.
Zones d'interventions du PRE
Les directives du CGET
stipulent qu'une famille peut bénéficier d'un PRE dans les cas
suivants : résidence en quartier Politique de la Ville
enfant scolarisé dans un établissement en réseau d'éducation
prioritaire (REP)
Pour le territoire de Mont de Marsan :
-familles résidant sur le quartier du Peyrouat, la Cité
Hélène Boucher, le lotissement Gouillardet et/ou aux enfants
scolarisés dans le groupe scolaire de l'Argenté, du Péglé et du
Peyrouat ou au collège Victor Duruy, établissements en REP.
Pour le territoire de St Pierre du Mont :
familles résidant sur le quartier de la Moustey avec une
extension (2 résidences)
Les critères de repérage
- Difficultés scolaires
- Difficultés de comportement
- Fragilité ou difficultés de la cellule familiale
- Situations d'absentéisme
- Problèmes de santé
Différents axes d'interventions sont possibles et
relèvent d'un protocole signé entre la famille, l'école et la
coordinatrice du dispositif PRE qui met en place un suivi de
l'enfant et de sa famille tout au long de la durée du parcours. Un
parcours peut être maintenu d'une année à l'autre si les
difficultés perdurent ou peut être arrêté lorsque la situation
s'est améliorée.
Chaque protocole peut prévoir plusieurs actions et parfois
des actions supplémentaires.
État des lieux
Le PRE de la Ville de Mont de Marsan a été
créé en décembre 2006.
En 2010, des instances ont été mises en place afin de
travailler en partenariat : un Comité de pilotage réunissant
les différents représentants locaux de Mont-de-Marsan, puis une
équipe pluridisciplinaire constituée d'acteurs professionnels qui
gravitent autour de la vie des enfants. Puis en 2014, il a été
étendu et labellisé comme un dispositif intercommunal, œuvrant sur
les 2 quartiers Politique de la Ville de l'agglomération montoise.
Pour l'année scolaire 2016-2017, 135 enfants on été suivis
en parcours individualisés, ce qui représente 91 familles. Le PRE
intercommunal bénéficie de co-financements : CGET (crédits
Politique de la ville) ; Mont de Marsan AGGLO ainsi que
la CAF, par des dispositifs tels que le CLAS (clubs coup de Pouce
lecture) et le REAAP (ateliers café-parents).
Le Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité (CLAS)
Le
Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité est un dispositif que
Mont-de-Marsan Agglo a souhaité mettre en place, en lien avec
l'éducation nationale et la CAF des Landes. Il s'agit d'un
dispositif d'appui à la parentalité pour accompagner les enfants à
la réussite scolaire. Il permet d'offrir aux enfants et aux
adolescents l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont
besoin, et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement
familial et social, pour s'épanouir et réussir leur parcours
éducatif, en complément de l'école.
Les 3 écoles pour lesquelles le CLAS a été proposé sont les
écoles en Réseau d'Éducation Prioritaire : Peyrouat / Argenté
/ Péglé.
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Le
repérage des enfants les plus en difficultés et/ou les
conditions familiales ne sont pas propices à la réussite
scolaire et éducative de l'enfant se fait par l'équipe
enseignante. |
Dates du CLAS : d'octobre à juin sauf durant les vacances
scolaires 2 fois par semaine pour chaque école : jours où il
n'y a pas TAP.
1er temps
Les enfants sont pris en charge dès 16h00 par le
personnel encadrant. L'accueil se fait d'abord autour d'un goûter
(période récréative, pour leur permettre de récupérer et être
disponible pour les activités et l'accompagnement au travail
scolaire).
Ces temps de travail sont encadrés par des animateurs du
service Poltique de Ville et par des intervenants extérieurs.
2ème temps
Sont proposées :
- Une aide au travail personnel suivie d'une activité ludique
ou récréative
- 2 séances hebdomadaires de 16h00 à 17h30
Les
élèves sont accueillis par petits groupes et par niveau
scolaire, voire pris en charge individuellement lorsqu'ils
sont en grande difficulté scolaire ; ce temps s'articule
avec l'accompagnement éducatif de l'éducation nationale. |
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L'aide au travail personnel est assuré conjointement par
les animateurs du service Poltique de la Ville, par des
intervenants extérieurs et des enseignants volontaires.
Pendant le dernier trimestre de l'année scolaire, les élèves
des classes de CM2 sont invités à passer 2 à 3 séances de CLAS au
collège Victor Duruy, qui est le collège principal de recrutement
des ces établissements scolaires, afin de se familiariser avec les
lieux et notamment les salles de classe puis d'échanger également
avec quelques enseignants qui vont participer aux temps
d'accompagnement aux devoirs, en même temps que les enseignants et
intervenants habituels.
Des temps festifs sont programmés durant l'année, goûter et
spectacle proposé au moment des vacances de Noël, goûter de fin
d'année où la présence des parents est souhaitée, avec remise de
cadeaux « éducatifs ». Des temps sont ponctuellement
prévus pour permettre aux parents qui le souhaitent de venir
assister à une séance complète du CLAS pour observer les enfants
"aux devoirs".
Nouveauté : une expérimentation est en cours depuis
début mars 2018 sur l'école des Arènes où des séances de CLAS ont
ont été mises place, deux enseignantes y participent, ainsi que 2
intervenantes extérieures.
Les Clubs Coup de Pouce
Il s'agit d'une action intégrée au PRE intercommunal, qui
est proposée par ailleurs au niveau national par l'Association Coup
de Pouce, "Partenaire de la réussite à l'école". Cette action
répond également aux objectifs du dispositif CLAS.
La réussite éducative, cela passe par l'apprentissage de la
lecture, 1ère étape indispensable, c'est le démarrage des savoirs,
qui va permettre à un enfant de devenir élève.
Objectifs
- favoriser la réussite de l'apprentissage de la lecture et de
l'écriture dans le but de valoriser l'enfant, donner le goût de
lire, inciter les parents à continuer ce travail à la
maison.
- apporter à ces enfants quelques-uns des ingrédients de
réussite que les enfants les plus favorisés reçoivent
quotidiennement, en dehors de l'école, pour cela
-
- accompagner ces enfants
- accompagner leurs parents
Enfants concernés : enfants de CP (clubs Clé) ou CE1
(clubs Clem) qui ne reçoivent pas, en dehors de l'école, chaque
soir, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur
apprentissage en lecture. On les dit "fragiles" en lecture :
ils sont en risque d'échec.
Un club = 5 enfants + 1 animateur, les parents sont
étroitement associés à la vie du club.
Les principales activités brèves et ludiques
- lecture surprise
- production collective d'écrits
- jeu sur les sons
- jeu de lecture
- lecture à 2 et écriture à 2.
Se rajoutent des petits jeux de mathématiques et de logique
pour le club Clem.
Pour l'année scolaire 2017/2018, 7 clubs ont été mis en
place sur le territoire Politique de la Ville de
l'Agglomération :
- école de l'Argenté, 1 club Clé CP + 1 club Clem CE1
- école du Peyrouat, 2 clubs Clé CP
- école du Péglé, 1 nouveau club Clé CP
- école Frédéric Mistral, 2 clubs Clé CP.
Contact
Béatrice Alaux
Coordinatrice Projet de Réussite Educative Intercommunal
Direction Politique de la Ville et Renouvellement urbain
Mont de Marsan Agglomération
05-58-46-75-02 (accueil service)
06-62-70-43-11