You are here : accueil > Actualités > archives 2015 > Décembre

Fermeture des services le 24­ ­ décembre­ après-midi


image : façade du marsan agglomération
[­22/12/15
L'ensemble des services communautaires, y compris ceux accueillant le public, seront fermés l'après midi du­ jeudi 24 décembre 2015.
Le marsan agglomération prie les usagers de bien vouloir l'excuser pour la gêne occasionnée­.
Rens. : 05 58 46 64 10

Collecte de fin d'année


image-lien : logo du SICTOM du Marsan et lien vers site internet
[18/12/15]
En raison des fêtes de fin d'année, ­le SICTOM du Marsan ne réalisera pas de collecte les vendredis 25 décembre et 1er janvier.
La collecte de vos bacs s'effectuera le lendemain,  soit le samedi 26 décembre et le samedi 2 janvier.­
Merci de sortir votre bac la veille au soir à partir de 20h.
En vous remerciant pour votre compréhension.

Répondre aux besoins en habitat


Le 1er Programme Local de l’Habitat (PLH) du Marsan Agglomération a été adopté en novembre 2010. Récapitulatif des actions menées avant le lancement du prochain en 2016... lire l'article du m2m.ag / Rubrique Habitat et logement
[17/12/15]

Instruire pour construire


image : photo article Droits des sols - Instruire pour construire
[15/12/15]
Le Pôle technique assure l’instruction du droit des sols et vous aide dans les démarches pour construire votre bâtiment. Suite aux récentes évolutions en matière d’urbanisme, les élus de l’agglomération ont décidé de créer un service commun... lire l'article du m2m.ag

Transfert innovant de compétences : L'Agglo fait école


image : photo activités en milieu scolaire
[15/12/15]
Depuis le 1er juillet, le drapeau de la mutualisation flotte sur les quelques 39 écoles, 37 cantines et 9 centres de loisirs que compte Mont de Marsan Agglo. Que va vous apporter ce transfert de compétences inédit ?
Réponses dans le dossier du m2m.ag n°1

Retour sur le colloque "cybersécurité dans les entreprises"


­image : Affiche du colloque Cybersécurité
[11/12/15]
Le Marsan Agglomération (lemarsan-entreprendre.fr), la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes et la société Kyron SI ont organisé un colloque sur la cybersécurité dans les entreprises, le jeudi 10 décembre, à la CCI des Landes...Lire la suite
 Le reportage France bleue gascogne
­­ volume=75" name="movie" ;<="" object="">
Retrouvez les photos du colloque

Du tourisme à l'intérieur des Landes


L'Office de Tourisme du Marsan s'associe à ceux de Saint Sever Cap de Gascogne et Pays Grenadois dans une politique d'organisation et de développement touristique commune nommée "Les Landes intérieures".
image : Photo signature accord tourisme Mont de Marsan Agglomération, la Communauté de Communes du Cap de Gascogne et la Communauté de Communes du Pays Grenadois se sont portées candidates à l'appel à projets "Structuration touristique des territoires aquitains" lancé par la Région Aquitaine.
Ces 3 collectivités se sont associées pour travailler ensemble et répondre à cet appel à projet dans l'optique de créer et structurer une destination touristique à l'intérieur des Landes. En effet, ce territoire composé de 44 communes (1/5 de la population des Landes) et 72 708 habitants partage une offre touristique complémentaire mixant ambiance urbaine et rurale, autour de la gastronomie, du patrimoine et de l'art de vivre.

Après avoir reçu un avis favorable de la part de la commission permanente de la Région, les démarches de travail de coopération se sont enclenchées : réunions du comité technique, création du comité de pilotage... Le 14 octobre dernier, les trois intercommunalités se sont réunies dans le cadre du premier comité de pilotage avec à l'ordre du jour : la présentation de l'appel à projet, les actions programmées en 2016 et la signature de la convention avec la Région Aquitaine qui a officialisé ce partenariat. Désormais les 3 Offices poursuivent leurs actions autour d'objectifs partagés :
  • faire émerger une destination touristique intérieure complémentaire au littoral landais,
  • professionnaliser les acteurs touristiques publics et privés,
  • définir une stratégie numérique commune pour qualifier l'offre locale et la rendre plus concurrentielle,
  • permettre aux offices de tourisme de faire face aux nouveaux enjeux touristiques en optimisant et en mutualisant les moyens et les ressources.
De son côté, la Région Aquitaine apportera son soutien financier aux projets sur la période 2016 à 2020 sur 4 axes principaux : la professionnalisation des acteurs, l'e-tourisme, la modernisation des Offices de Tourisme, les démarches collectives et la qualité.
lemarsantourisme.fr
[11/12/15]

Simplifiez-vous la vie au quotidien avec les parcs-relais


Deux nouveaux parcs-relais situés en périphérie de Mont de Marsan sont à la disposition des automobilistes.
image : Photo Parc relais Kennedy à Mont de Marsan Objectif : inciter les particuliers à abandonner provisoirement leur véhicule au profit des transports en commun.
Les 4 parcs relais :
- Kennedy, avenue Kennedy, parking Gifi
- Mamoura, parc d’activités Mamoura, rond-point du Sdis
- Grand Moun, parking du grand Moun
- Pôle culturel, parking du Pôle culturel du Marsan.
Réseau Tma : passages cadencés toutes les 15 minutes aux heures d’embauche et de sortie, de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h.
Compléter l'information avec l'article du m2mag n°2 (pdf 70ko)
[10/12/15]

25 nouveaux logements sociaux rue Saint-Pierre


image : Photo Logements sociaux rue Saint-Pierre à Mont de Marsan
[9/12/15]
Pour répondre aux objectifs de production du Programme Local de l’Habitat de l’Agglo, de nouveaux logements sociaux seront livrés en 2016.
À quelques encablures du centre-ville de Mont de Marsan, à l’angle de la rue Saint-Pierre et du boulevard Levi-Strauss, 25 nouveaux logements sont en train de sortir de terre. Plus d'infos article m2m.ag et Construire des logements sociaux

Le CIAS : Quatre pôles, un cap


image : Photo personnes âgées et enfants
[8/12/15]
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a fêté au cours du mois de novembre son quatorzième anniversaire. Quatorze années passées au service des populations les plus faibles et/ou les plus dépendantes.
Le professionnalisme et les expériences acquises par ses équipes font de lui un acteur incontournable de toutes les nouvelles initiatives prises dans son champ de compétences. Plus d'infos dossier m2m.ag et CIAS

Semaine "Solidarité" sur France Bleu Gascogne


image : Photo France bleu Gascogne à la Plateforme sociale du Marsan
[8/12/15]
Du 7 au 11 décembre, semaine spéciale "solidarité" sur France Bleu Gascogne.
"Parlez moi de vous", émission animée par Carl Da Silva en direct de la plateforme sociale du Marsan, tous les jours de 13h30 à 14h.
(Ré)écouter les émissions sur le site France Bleu Gascogne

Geloux : Un outil moderne


image : captuer écran Site internet de Geloux En association avec l’ALPI, la commune de Geloux présente son site Internet évolutif geloux.fr.
La création du site geloux.fr a vu le jour sous l’impulsion de la conseillère municipale et présidente de la commission communication Laurence Brouste.
Élaboré avec l’aide de l’ALPI, c’est une vitrine en ligne, aussi bien pour les habitants du village que pour les touristes. La découverte des pages est facile au fil de la navigation : en plusieurs rubriques colorées et illustrées de nombreuses photos, le site présente la vie du village avec son patrimoine, ses activités, ses infrastructures, son conseil municipal et les formalités administratives. Les associations qui le souhaitent pourront actualiser leur page de présentation.
[7/12/15]

Campagne : Rendez-vous sur le web


L’équipe de la commission communication municipale vient de lancer un site Internet au service des habitants.
image : capture écran site internet de Campagne Le site Internet campagne.lemarsan.fr complète le bulletin municipal.
Mis régulièrement à jour et progressivement enrichi, il donne accès à l’ensemble des informations relatives à la vie municipale et au bien vivre à Campagne.
Les Campenois pourront également consulter les délibérations du conseil municipal, le budget de la commune ainsi que les différents règlements et aides disponibles.
À découvrir, quelques épisodes de l’histoire de Campagne et son intégration au sein de Mont de Marsan Agglomération.
[7/12/15]

­CTU : un contrat Agglo/Grande région


Élus communautaires et régionaux ont validé un programme d’actions d’envergure qui va permettre à l’Agglomération de mettre en oeuvre ses choix de développement pour la période 2015-2020 : le Contrat Territorial Unique (CTU).
Pour répondre aux enjeux de développement de notre territoire, le Conseil Régional d’Aquitaine va financer, pour les cinq prochaines années, des projets inscrits au Contrat comme par exemple la pépinière d’entreprises La Fabrik.
Lire l'article du m2m.ag (pdf 134ko).
­ [4/12/15­]­

Fe­­uilletez le m2m.ag n°2


­
image : couverture du journal de Mont de Marsan et de son agglomération m2m.ag
[2/12/15]
Re­trouvez la version numérique du journal de Mont de Marsan et de son agglomération de décembre 2015 - janvier 2016.
Visionnez ou téléchargez le magazine m2m.ag­ ici...
La distribution en boîtes aux lettres de la version papier débutera le 8 décembre. ­
Le prochain journal paraîtra en février­.
Recevez votre journal en avant-première au format numérique directement dans votre boîte mail inscription ici...

Saison culturelle : les prochains spectacles


image : Affiche saison culturelle
[1/12/15]
Mercredi 2 déc­embre : ­The Puppini Sisters­­
M­ardi 8 décembre : Soirée Marcel Pagnol­ - complet
Jeudi 10 décembre : Une soirée avec Henri Duparc
Samedi 12 décembre : “9” 
Toutes les informations sur les spectacles de la saison et de ses partenaires culturels... sont réunies sur  marsancultures.fr­
La vente des billets et les abonnements se font à la­ Boutique culture et pour certains spectacles sur la billetterie en ligne­ disponible sur marsancultures.fr
Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus