You are here : accueil > Actualités > Archives 2012 > Octobre


. Actualités de octobre 2012

Projet de Parc Technologique du Marsan
Réflexion sur le devenir économique du Marsan

Une réflexion est engagée pour créer le Parc technologique du Marsan, un projet qui donnera au territoire une plus grande notoriété et favorisera l'accueil d'activités nouvelles. A cet effet, deux ateliers ont été proposés aux acteurs économiques du territoire vendredi 12 octobre au siège de l'Agglomération pour débattre sur :

1- L'attractivité et image du territoire :
Peut-on les améliorer ? Le rôle de l'innovation et de la formation ? Quelle cohérence et quelle hiérarchie dans les actions? Quel rôle pour les différents acteurs économiques ?

 . .

2- Positionnement de l'Agglomération :
Quels domaines et /ou quelles activités ? Quels facteurs clé de succès ? Forces/faiblesses ? Concurrence territoriale ? Quel rôle pour la formation et la recherche?

Vendredi 19 octobre, un troisième atelier a été proposé autour du thème :
Les outils du développement économique / technologique de l'agglomération :
Les manques ? Les attentes des entreprises présentes ? les outils d'animation et les services aux entreprises ? Répartition des rôles et des taches entre les différents acteurs, entre le public et le privé ?

Un Label 4 étoiles pour Mont de Marsan

Le label «commune sport pour tous » avec 4 étoiles (sur les 5 possibles) a été attribué à la ville de Mont de Marsan en octobre dernier. Ce label, délivré par un jury composé de personnalités qualifiées, valorise les communes ayant mis en place une politique sportive ouverte à l’ensemble de leurs habitants. Cette reconnaissance récompense l'implication de la Ville pour le développement, la promotion et la diffusion du sport auprès des Montois à travers : des animations permanentes et ponctuelles, des équipements accessibles à tous, des éducateurs qualifiés et une communication régulière autour des actions sportives.

.


Le Marsan Agglo travaille sur l'image et l'identité du territoire

en participant au séminaire "Le territoire : une marque ? des marques ?" à Bordeaux

Le site ici









Décès de M. Philippe Labeyrie,
ancien maire de Mont de Marsan

.
Un moment de recueillement civil a été organisé  mercredi 17 octobre à 11 heures place de la Mairie. Dans un communiqué de presse, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan et présidente du Marsan Agglomération, a invité tous les Montois et tous ceux qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage à s’associer à la famille et aux élus municipaux à cette occasion.

Lire le communiqué



Liaison Bougue - Gaillères
Aménagement de la voie de circulation

La 1ere tranche d'aménagement de la voie de circulation reliant la commune de Bougue à celle de Gaillères a pris fin le 16 octobre après 15 jours de travaux. Cet aménagement, financée par le Marsan Agglomération à hauteur de 247 000 €, concerne la voirie de Bougue sur une longueur de 1400 m.
Le chantier a nécessité la réalisation de 3300 m² de terrassement, 5500m² de couche d'accrochage, la mise en œuvre de 2700 tonnes de grave et 1200 tonnes d'enrobé, permettant à la voie d'être élargie à 4,5 m avec réalisation de poutres de rives et réfection du revêtement.

La 2eme tranche, qui concerne la partie voirie située à Gaillères, sera réalisée en 2013.

Projet de Parc Technologique du Marsan

.
Deux ateliers ont été proposés aux acteurs économiques du territoire vendredi 12 octobre au siège de l'Agglomération pour débattre sur :

1- L'attractivité et image du territoire.
2- Le positionnement de l'Agglomération



Un troisième atelier a été  proposé vendredi 19 octobre avec le thème : Les outils du développement économique / technologique de l'agglomération
En savoir plus

Info voirie

Le Marsan Agglomération va procèder à l’aménagement de la route qui relie les communes de Bougue et Gaillères. En raison de ces travaux celle-ci sera fermée à la circulation les lundi 15 et mardi 16 octobre, dans sa portion située sur la commune de Bougue. Une déviation sera mise en place afin de permettre aux automobilistes de relier ces deux communes :

- Dans le sens Bougue-Gaillères : emprunter la route de Saint-Avit pour rejoindre la route de Bordeaux, puis prendre la route en direction de Gaillères
- Dans le sens Gaillères-Bougue : emprunter la route de St-Cricq, pour rejoindre la route de Villeneuve, puis prendre la route en direction de Bougue

Nouvelle saison de l'émission radiophonique "Le Magg"

­­

Radio MDM - M.agg n°1 - Base de Loisirs du Marsan

­­

Radio MDM - M.agg n°2 - Rencontre avec Luis Sepulveda à Benquet

Fourchette et sable blanc

En raison de problèmes techniques, le restaurant « Fourchette et sable blanc » n’est actuellement pas accessible au numéro habituel. Pour toute réservation, merci d’appeler le 06 30 59 13 69. Bon appétit au bord du lac !

Mesurer la qualité de l’air


.
Une station de mesure de la qualité de l’air vient d’être implantée à Mont-de-Marsan, au 586, avenue du Maréchal Foch. Les polluants mesurés sont ceux d'origine automobile : les oxydes d'azote et les particules en suspension. Cette démarche est le fruit d’un partenariat passé entre Le Marsan Agglomération et AIRAQ, association agréée par le Ministère en charge de l'Ecologie. Son objectif est de fournir des informations en continu sur les concentrations mesurées et représentatives du niveau maximum d'exposition auquel la population est susceptible d'être exposée. Très visible depuis la rue, elle a été habillée d’informations diverses sur la qualité de l’air.
le communiqué de presse
.
Station de mesure de la qualité de l'air à Mont de Marsan



Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus