La totalité du boulevard Nord s’étendra sur 3,8 km en 2017. Pour l’heure, c’est la première section, de l’avenue de Canenx à l’avenue du Colonel- Rozanoff, qui a été mise en service début février 2014. En supprimant cet effet d’impasse, les conditions d’accès à la base aérienne ont été améliorées grâce à une répartition possible des entrées et sorties. Dans le cadre de la requalification du Peyrouat, la réalisation du boulevard Nord désenclave et facilite la desserte des quartiers Nord (Peyrouat, Argenté, Nonères) et réduit la circulation dans l’axe Est-Ouest qui transitait par le nord de la ville (rue Victor-Hugo, avenue du Maréchal-Foch et du Maréchal-Juin).
La circulation en centre ville aux heures de pointe est maintenant décongestionnée grâce à ce contournement salutaire : la baisse de circulation aux heures de pointe sur la rue Victor-Hugo est estimée à 30 %. à l’horizon 2015, les prévisions évaluent à 6 000 le nombre de véhicules par jour sur le boulevard Nord. Cette voie urbaine a également pour avantage de partager équitablement l’espace entre véhicules et modes doux et offre un aménagement paysager rare, car il n’a pas été traité comme une rocade, mais intégré dans le site naturel existant. La mise en service du 2ème tronçon reliant l’avenue Rozanoff à l’avenue de Morcenx se fera fin 2016/début 2017.
Des espaces naturels accessibles Cette voie urbaine définit un partage de l’espace entre véhicules et modes doux et prévoit un aménagement paysager avec :
10 000 000 € (convention de mandat avec la ville de Mont
de Marsan, maître d’ouvrage délégué)
Dont participation du :