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Tma : votre nouveau réseau de transport

 

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 Des lignes urbaines + directes et + rapides, un pôle de correspondance, boulevard Lacaze, plus proche des différents modes de transport, une navette gratuite de centre-ville, des bus accessibles et modernes, un service de transport à la demande et de location de vélos… que d’atouts !
Alors n’hésitez plus, laissez votre voiture au garage et prenez Tma (prononcez Téma).

Télécharger le plan du réseau urbain
Télécharger le plan du Tma+ (transport à la demande)

Plus d'info sur le site Tma


Parkings Relais

Vous voulez éviter les embouteillages et les ralentissements ? laissez votre voiture au parking et prenez le bus.

Dans le but de limiter la circulation urbaine et d’assurer une bonne coordination entre la voirie et le réseau de transports en commun Tma, l’Agglomération du Marsan a mis en place deux des quatre parcs relais permettant d'éviter les embouteillages et les ralentissements aux abords et dans le centre ville de Mont de Marsan. Deux de ces relais sont aménagés. L’un est sur le parking du magasin Gifi et l’autre à l’entrée du Parc d’activités de Mamoura (près du SDIS). Un troisième le sera près du Grand Moun et un quatrième sur le parking du Pôle culturel du Marsan (ouverture septembre 2014).

Le stationnement y est libre et gratuit. Passage cadencé des bus tous les quarts d'heure aux heures d'embauche et de débauche, de 7h-8h30 / 16h30-18h

Si vous êtes tenté :

  • Garez votre voiture sur les places signalées
  • Rejoignez l’arrêt de bus Tma
  • Prenez le bus en vous acquittant de votre titre de transport ou en présentant votre carte d’abonnement.


Les atouts du nouveau réseau : Tma

Le nouveau réseau a été mis en place le 9 juillet 2012
Il répond parfaitement aux besoins des usagers actuels et futurs.
Ses maître mots : qualité de service et lisibilité.

Le réseau hiérarchisé comprends deux lignes de nervure à fort cadencement, en particulier aux heures d’embauche et de débauche, qui verront leur pertinence avec la création de parkings relais. La ligne B, par exemple, qui relie la BA118 à la zone d'activités de Téoulère, dessert les quartiers les plus denses (Peyrouat, Moustey) et les pôles d’emploi.

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Plus de lisibilité


La lisibilité est l’un des atouts du nouveau réseau, mais qu'entend-on par lisibilité ? Quelques exemples concrets : avec l’instauration de cadencements simples à retenir (toutes les 15’, 30’, 60’), le réseau rend très aisées les correspondances entre toutes les lignes (voir plus haut) au niveau du Pôle de correspondance (lieu de convergence de tous les bus). Ce Pôle est maintenant installé boulevard Lacaze, en face du Crédit agricole.

Une navette gratuite de centre ville, dont le parcours s’effectue en boucle, dessert, tous les quart d’heure, les zones de stationnement (Planté, Poincaré, Pancaut, Arènes, Saint-Roch, Dulamon, Douze), la gare SNCF et le Pôle d’échange voyageurs… Finies les attentes interminables aux arrêts de bus, chacun peut désormais programmer son déplacement, et même l’improviser, avec la garantie de changer de ligne ou d’emprunter la navette en un temps record !

Pas de zone oubliée !


Avec la ligne C, de Coumassotte à Vignau, c’est l’ouest de la zone urbaine qui est desservi. En proposant deux parcours différents mais complémentaires sur Saint-Pierre-du-Mont / Nord et Saint-Pierre-du- Mont / Sud, y compris l’aire de covoiturage de Coumassotte puisque les bus des deux parcours y convergent. La perspective d’étendre la ligne jusqu’à Menasse et son parking gratuit rendrait cette desserte encore plus attractive ; dans ce cas, la fréquence y serait ramenée au ¼ d’heure en heures de pointe.

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Un réseau urbain

7 lignes cadencées

  • 2 lignes de nervure, une desserte à fréquence élevée (heure de pointe : 15', heures creuses : 30')
  • 2 lignes structurantes, un accès rapide au coeur urbain, aux grands pôles générateurs de trafic et aux zones d'urbanisation dense. Fréquence : 30'
  • 3 lignes de maillage desservant les quartiers. Fréquence : variables en fonction des lignes
  • Convergence vers la Plateforme Relais (Boulevard Lacaze) puis le Pôle d'Echange Multimodal (à l'horizon 2015)


Navette gratuite de centre ville

  • Desserte de l'hyper-centre, de la gare, des grands équipements publics, des parcs de stationnement, de la Plateforme Relais puis du Pôle d'Echange Multimodal (PEM), à l'horizon 2015
  • Itinéraire fixe, fréquence : 15'


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