Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Voirie > St Médard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Saint Médard : Un quartier réaménagé avec ses habitants


Un projet participatif, innovant et incitatif est mené par Mont de Marsan Agglo et la ville de Mont de Marsan, impliquant les riverains dans la rénovation de leur quartier. Si l’attractivité du pôle commercial de proximité à Saint-Médard est réelle avec sa douzaine d’enseignes implantée en bordure de la départementale, le centre-bourg de Saint-Médard a un grand besoin de réaménagement. Sur cet axe routier principal qui relie les villages de l’est de l’agglomération au centre-ville de Mont de Marsan, la voiture occupe une place prépondérante, et au centre-bourg, peu d’aménagements paysagers sont réalisés.
.
Ces constats partagés ont été les éléments déterminants du projet de réaménagement de cette entrée de ville et le point de départ d’une démarche participative intéressante. L'objectif de ce prochain réaménagement est d'améliorer le confort des piétons, prévoir des circulations douces, valoriser l’image et le traitement paysager de cette entité urbaine.

L’agglomération et la ville de Mont de Marsan se sont engagées dans une démarche citoyenne qui a fait ses preuves ailleurs pour bâtir ce projet de réaménagement. Les principaux concernés, habitants et commerçants, ont exprimé leurs souhaits, imaginé leur nouveau quartier et ont fait des propositions dans le cadre d'entretiens individuels et d'atelier collectifs menés par l’association Passeurs.

Les différentes phases de la concertation se sont appuyées sur des entretiens individuels avec les habitants et sur des ateliers collectifs.

A l’issue de la consultation de 2014, une orientation générale a été élaborée pour des travaux envisagés pour 2018.

Pour en savoir plus, consultez M.Ag n° 12

Questions à...Antoine Luginbühl

.

Coordinateur de l’association Passeurs, qui accompagne cette phase de concertation avec les habitants.



Quelle est votre approche et votre méthodologie d’action en matière de participation citoyenne ?

Notre approche ne se résume pas à répondre formellement à une question d’aménagement. Il s’agit non seulement de répondre aux besoins et attentes des habitants concernant leur cadre de vie, mais aussi d’envisager un mode de gouvernance locale différent, de faire un pas de plus vers une démocratie plus participative. Il s’agit également de l’implication sociale de chacun dans un mode de vie plus collectif. Nous concevons le projet de paysage comme un processus et la participation comme une co-élaboration d’un projet de société : il nous semble indispensable de faire interagir habitants, représentants et spécialistes de l’aménagement à chaque étape de la démarche afin d’aboutir à des actions entièrement partagées.

Comment avez-vous vécu la première réunion publique à Saint-Médard ?

De manière très positive, tant sur la mobilisation que sur la richesse des débats. A travers le nombre remarquable de participants, signe de leur souci et de leur vigilance quant à leur cadre de vie et à travers la diversité des discours, qui reflètent déjà les différentes manières de voir et la richesse de points de vue nécessaire à la réussite d’un projet partagé.

 


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus