Vous êtes ici : accueil > Connaître l'agglo > Budget > Définition

Le budget, un acte politique et juridique

Le budget est la traduction financière de la politique communautaire. C'est également un acte juridique puisqu'il autorise l'exécutif de l'agglomération à dépenser les montants votés et à percevoir les recettes correspondantes.

Le budget doit être voté en équilibre dans les deux sections : fonctionnement et investissement. Il inclut un Budget Primitif (BP), acte de prévision et d’autorisation des recettes et des dépenses de la structure, et éventuellement un budget supplémentaire, ou d’autres décisions modificatives.

  • La section fonctionnement  : elle correspond à toutes les dépenses et charges courantes : salaires, loyers, électricité, chauffage, achat de fournitures, entretien, études, subventions versées, paiement de services.
  • La section investissement concerne les gros achats, grands travaux qui augmentent le patrimoine : véhicules, bâtiments, machines, équipements... Comme pour un ménage, un investissement peut se financer, en partie, par un apport personnel, c’est la capacité d’autofinancement.

 La collectivité dispose aussi des subventions qu’elle peut recevoir (principalement de l’État, de la Région, du Département, de l’Europe) qui prennent en charge une partie du coût d’un investissement, variable de 30 à 60 % selon les projets.

Enfin, il reste la possibilité d’emprunter aux banques pour finir de financer un investissement.

Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus