La place des Arènes

 

Cet ensemble constitue un lieu majeur de la Ville de Mont-de-Marsan tant par ses dimensions (plus de 2 hectares) que par son caractère emblématique. Pouvant accueillir des dizaines de milliers de visiteurs lors des fêtes de la madeleine, cet espace s’avère surdimensionné à l’échelle du quartier.  L’aménagement et le re-dimensionnement  de la place permettront de combiner l’accueil de manifestations exceptionnelles ou d’activités de grandes dimensions tout en demeurant un espace de vie quotidien pour les montois.

La mise en relation des deux grands équipements en présence sur le site élargi, la gare ferroviaire et les arènes, s’appuie sur une des spécificités du lieu. La topographie offre depuis la gare une large vision panoramique de l’ensemble urbain avec en premier plan les arènes. Le réaménagement du dénivelé (verdissement, cheminement en pente douce accessible aux personnes à mobilité réduite, accès direct par un large escalier) ainsi que le déplacement du boulodrome vont permettre cette mise en relation.

La chaussée de la rue du Plumaçon, déportée vers l’est, libèrera un très large trottoir à l’ouest, permettant une circulation sécurisée pour les piétons ainsi qu’un stationnement de véhicules « en bataille » adapté au fonctionnement riverain et arboré par un alignement des platanes transplantés depuis le site.

Le large plateau situé à l’ouest du double alignement est aménagé en une succession de jardins plantés, fleuris, arborés sous la forme de vergers pour les plus au sud, épousant le dénivelé naturel. Au nord, les jardins laissent place à un espace totalement dégagé depuis lequel nous pourrons avoir une vision complète du nouvel ensemble urbain. La sculpture du taureau déplacée depuis le giratoire supprimé vient prendre place sur un socle d’eau dans cet espace dégagé accentuant ainsi « La Force » qu’elle évoque.

Tapis de stabilisé rouge sur l’avant-scène, dallages de basalte noir en socle des arènes, bandes de pierre en gneiss aux effets scintillants… la place des Arènes, revisitée et redimensionnée, va devenir “le Parc du Plumaçon”. 

Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus