You are here : accueil > L'agglo demain > Outils de planification > Le Conseil de développement
­

Le conseil de développement


un bureau pour déterminer, planifier et réguler le rythme de travail de l'assemblée


Le Conseil de développement (Codev) de Mont de Marsan Agglo est dirigé par un bureau qui assiste le président du Codev dans l'exercice de ses fonctions. Il se réunit en tant que de besoin. Sont élu(e)s :
  • Vice-présidents : Sophie Darsaut-Darroze (collège corps constitués et corps de métiers) et Jean-François Cabannes (collège des citoyens)
  • Membres du bureau : Lucie Chavanel et Régis Cotinat (collège des citoyens), Sylvie Dubès et Philippe Pallas (collège des représentants des communes), Marie Brethes et Laurent Monbeig (collège des corps constitués et corps de métiers)
  • Peuvent y assister les services de l'agglomération sur demande du bureau en fonction des projets étudiés.
  • Y assistent de plein droit : La Vice-Présidente de l'agglo chargée des relations avec le Codev et le chargé de mission Codev.

image : Réunion Codev 22 mars 2022 - Mont de Marsan Agglo

Renseignements : 06.50.02.97.58


Un Conseil de Développement pour le territoire...
pour quoi faire ?


Le Lundi 27 septembre 2021, le Conseil Communautaire a entériné le format du futur Conseil de Développement du territoire de Mont de Marsan après plusieurs mois de réflexion du groupe de travail désigné pour le mettre en place. Ce nouvel outil qui va vous accompagner dans les années à venir.

image : Visuel du Conseil de développement Mont de Marsan agglo

=> Qu'est ce que c'est ?

Appelés communément "Codev", ils sont composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale et sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi Voynet de 1999 et confirmés par la loi Notre de 2015, ils sont obligatoires pour les intercommunalités de plus de 50 000 habitants, ce qui est le cas dans notre agglo.

=> Quel est son rôle ?

Le "Codev" conduit ses travaux librement après s'être auto-saisi d'un sujet ou sur demande des élus du territoire. Il peut proposer à la collectivité tout sujet qui lui semble refléter une attente de la population. Il accompagne alors les élus dans leurs actions, leurs décisions, à titre consultatif, renforce le débat public en créant des espaces de discussion, de réflexion, d'étude, et construit collectivement des avis sur les projets et enjeux de l'agglo de Mont de Marsan.

=> Comment est il organisé ?

Il est composé d'une soixantaine de membres ayant un mandat de la même durée que les élus communautaires, c'est à dire normalement 6 ans, répartis en 3 collèges distincts : le collège des corps constitués et corps de métiers (représentants des chambres consulaires, des syndicats, des associations), le collège des citoyens, le collège des représentants de nos 18 communes. La règle de la parité de sexe ou d'âge au niveau de ses membres doit être respectée autant que possible. Un bureau désigné en séance plénière examine les dossiers à traiter, coordonne les travaux des commissions. Il peut être accompagné par certains services de l'agglomération, selon les ordres du jour abordés.

=> Puis je en faire partie ?

En cas de renouvellement ou de nouvelles élections, tout habitant de l'agglomération de plus de 18 ans peut candidater pour devenir membre du collège des citoyens. Pour cela il faut être disponible et surtout motivé ! Tout membre d'association peut également postuler au collège des corps constitués via son organisme qui pourra proposer un couple titulaire-suppléant. Attention, pour laisser la chance au plus grand nombre de participer aux travaux de cette instance, une seule candidature par foyer (même adresse) sera étudiée.



Guillaume Dutoya,

S'investir pour le territoire

image : Portrait de Guillaume Dutoya - Président du Codev Mont de Marsan Agglo

Le président du Conseil de développement de Mont de Marsan Agglo (Codev), élu le 25 janvier dernier, est un citoyen qui n'a pas attendu cette élection pour s'engager dans la vie locale. Revue de détail d'un parcours personnel dédié dans sa partie la plus saillante à la communauté. lire l'article...

Le conseil de développement


> Compétences de l'agglo
> Autosaisine et les sujets avec avis obligatoire
> La CNCD
> Guide pratique des Codev
> Être membre du Codev
> Les membres du Codev par collèges avec composition du bureau - Mandat 2022-2026
 


Calendrier


> Mardi 8 novembre 2022 à 19h
réunion de bureau
Maison de l'eau, 7 place Francis Planté

> Lundi 28 novembre 2022 à 19h30
Conférence-débat
sur le thème "Objectif eau : notre territoire en action"
à l'Auberge landaise
Entrée gratuite

> Mercredi 7 décembre 2022 à 19h
Réunion plénière à Bostens

> Premier trimestre 2023
Séminaire d'attractivité "Marsan 2035" 

> Réunions régulières
Réunion des commissions sur les sujets confiés par Mont de Marsan Agglo ou sur auto-saisine des membres du conseil

> Réunions des groupes de travail Codev
Projet de territoire "Marsan 2035"...


Retour en image...


image : Réunion plénière du codev - mai 2022- Mont de Marsan Agglo


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus