You are here : accueil > Connaître l'agglo > 1 agglo, 18 communes > L'intercommunalité au Marsan

Les dates clé

de notre histoire intercommunale

Nous avons décidé de bâtir, ensemble, un projet de développement durable et solidaire qui assure une politique d’aménagement cohérente tenant compte des besoins des habitants et des contraintes environnementales

.    

C'est dans une dynamique d'intercommunalité que quinze communes du Marsan* faisant partie d'un syndicat de voirie, créent le 1er janvier 1999, la Communauté de Communes du Pays du Marsan, s'engageant ainsi dans un vrai processus de structuration de leur territoire. Une année après, le 1er janvier 2000, l'instauration de la taxe professionnelle unique est considérée comme une étape importante dans la vie de la nouvelle structure. La volonté des élus de s'orienter vers une structure ambitieuse et porteuse de projets est annoncée.


En décembre 2001, trois nouvelles communes* adhèrent à la structure. Un mois après, (le 1er janvier 2002), la communauté des communes se transforme en Communauté d'Agglomération du Marsan. Il n'est plus question seulement d'une intercommunalité de gestion, mais d'une d'intercommunalité de projets, que la communauté décline à travers ses différentes compétences.


Cette union permet aujourd'hui de conduire, de façon solidaire, un projet commun d'aménagement et de développement, reposant sur la solidarité intercommunale et le respect de l'identité des communes.

Les enjeux et bénéfices pour les habitants

La commune, qui est à la fois la plus petite collectivité locale et la plus proche des citoyens, ne peut plus, aujourd’hui, assumer seule certaines compétences. Aussi, les 18 communes de l’agglomération se sont-elles associées pour développer durablement leur territoire. Cette union permet de conduire, de façon solidaire, un projet commun d'aménagement. En pensant et aménageant globalement son territoire, l'Agglomération du Marsan assure une meilleure répartition des moyens et des compétences au service de ses 51 000 habitants.



Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus