Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Voirie > Politique de voirie

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Marsan prend soin de sa voirie

La création, l'aménagement et l'entretien des voiries d'intérêt communautaire constituent une des compétences optionnelles dont la Communauté d'Agglomération du Marsan  s'est dotée. Une politique volontariste d’entretien des voiries complémentaires et de requalification des voies et des espaces publics a été lancée en 2010. En voici les principaux axes :

  • Diagnostic de voirie : 

Une mission de reconnaissance complète et globale (surface et structure) de notre patrimoine a été lancée. Cette démarche, qui a débuté par un diagnostic, durera 7 mois. Elle permettra une meilleure connaissance de l'état de la voirie et l’établissement de programmes pluriannuels d’entretien, suivant les priorités, sur l’ensemble du territoire.

  • Opération de réfection de chaussée :

Une enveloppe de réfection des chaussées a été mise en place (1.8 M€/an) pour réaliser ce programme.

  • Protection de notre patrimoine : règlement de voirie, contrôle des concessionnaires…

Pour affirmer cette nouvelle politique d’entretien, le Marsan a réalisé un travail en concertation avec les gestionnaires de réseaux : GRDF, ERDF, France Telecom, la Régie des eaux et autres concessionnaires, pour réaliser un règlement de voirie communautaire établissant les règles d’intervention sur le domaine communautaire : édicter un certain nombre de contraintes en cas de non respect, interdiction d’intervenir (sauf cas exceptionnel) sur les voies neuves…

Le Marsan a par ailleurs missionné un laboratoire privé et neutre pour effectuer des essais de réfection des tranchées afin que celle-ci ne dégrade pas notre patrimoine.

L’organisation de travail, dans le cadre de l’entretien des voiries, a également été modifiée pour les équipes du Centre technique. D’une logique uniquement curative, les équipes passent à une logique systémique. Cette approche est complétée par des campagnes d’interventions sur l’ensemble des communes et la mise en place d’un Plan d’intervention végétal (PIV)

Les actions voirie en un coup d'oeil

.

Voirie, qui fait quoi ? 

Côté Agglomération : Elle aménage et entretient la voirie (goudronnée et classée dans le domaine public) et les signalisations verticales et horizontales.

Côté Commune : Elle entretient les espaces verts et les feux tricolores



Contact :

Direction des services techniques et de l'aménagement :

05 58 46 75 08


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus