Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Environnement et cadre de vie > PNU, Parc naturel urbain

Le Parc Naturel Urbain

Une étude globale pour la mise en place d'un Parc Naturel Urbain

.

Dans le cadre de sa compétence "Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie", le Marsan Agglomération s’est engagé dans une démarche de valorisation de son patrimoine naturel et architectural. Ce souhait des élus a notamment trouver des points de convergence avec la politique du "1% Paysage et Développement" liée à la réalisation de l’autoroute A65. Afin de travailler sur un territoire cohérent, une réflexion, initiée par le Marsan Agglomération, a été menée avec la Communauté de Communes de Villeneuve en Armagnac Landais et la Communauté de Communes Pays de Roquefort pour étudier les possibles modalités de partenariat.



Cette dynamique commune a débouché sur un projet de Parc Naturel Urbain (PNU) visant à :

  • Préserver la richesse naturelle et valoriser le patrimoine bâti qui font la singularité de ces entités géographiques
  • Permettre aux habitants de l'agglomération du Marsan et des autres territoires de trouver des espaces de promenade et/ou de loisirs qui répondent à leurs attentes
  • Participer à l'éducation à l'environnement en constituant un support pédagogique, notamment pour les scolaires

Approuvée en décembre 2012, l'étude PNU a ainsi permis de produire deux documents cadres (schéma directeur, charte) nécessaires à la mise en place de ce PNU. Ces documents ont eu pour objectif d'assurer une cohérence à l'échelle des trois intercommunalités en gardant pour fil conducteur le respect des équilibres écologiques.

L'étude pour la mise en place de ce PNU avait pour objectif d'assurer une cohérence à l'échelle des trois intercommunalités en gardant pour fil conducteur le respect des équilibres écologiques.

Bostens,  premier site retenu

Aménagement et mise en valeur du site des Neuf Fontaines

.

Le site de Bostens, premier sur la liste des espaces à valoriser dans le schéma directeur du PNU, offre un grand potentiel architectural et paysager, dont l’exploitation a d'ores et déjà été initiée par la mairie.
La dynamique créée autour du PNU va permettre d'améliorer l’accueil du public et de répondre aux attentes des différents usagers, tout en prenant en compte la fragilité de cet espace naturel. Dans le cadre des 9 Fontaines, cette ambition s'est traduite par les aménagements suivants :

  • la revalorisation de l'airial Larousse : restauration d'une grange existante en logements meublés pour les touristes et les pèlerins, construction d'une chèvrerie, ...
  • la création d'un parcours de découverte, dont certains tronçons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • la réorganisation des zones de stationnement
  • l’homogénéisation de la signalétique sur l’ensemble du site
  • la mise en place de nouveau mobilier (tables pique-nique, poubelles, pontons,...)

Outre le projet d'aménagement proprement dit, un plan de gestion du site, élaboré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels d'Aquitaine, a permis depuis 2012 de mettre en œuvre des actions spécifiques : intervention sur les zones de chablis, restauration de prairies par pâturage, aménagement de lieux de quiétude pour certaines espèces protégées...

Inauguration du site des Neuf Fontaines

Journée découverte
samedi 7 mars 2015


A partir de 14h30, 3 parcours de visites guidées gratuites, une animation musicale avec le groupe Pinamilhoc et des dégustation de produits locaux.
Le samedi 7 mars après-midi, le service Environnement du Marsan Agglo, l’association Cistude Nature et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) vous guideront au cœur du site naturel des Neuf Fontaines à Bostens.
14h30 : départ du bourg de Bostens en navette gratuite (trajet : 7 min)
15h et 15h30 : visites guidées (circuits proposés « Airial », « Faune et Flore » et « Les étangs »)
16h : dégustation de produits locaux et animation musicale
17h : départ de la navette gratuite vers le parking du bourg de Bostens (ce trajet retour peut également être fait à pied, compter environ 20 min)

En savoir plus sur :
Les Neuf Fontaines de Bostens


.

Les communes des 3 collectivités concernées

  • Le Marsan agglomération 

Bostens, Bougue, Gaillères, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mont de Marsan, Pouydesseaux et Saint-Avit

  • Communauté de communes du Pays de Villeneuve de Marsan en Armagnac landais

Saint Cricq Villeneuve, Sainte-Foy

  • Communauté des Communes du Pays de Roquefort

Sarbazan, Roquefort


En savoir plus sur l’étude


Deux échelles ont été définies lors de l'étude de conception du PNU :

L'échelle du PNU :

- une vision globale du territoire permettant d’en définir les atouts et les faiblesses du périmètre de l'étude.

- l'articulation entre les différents projets par des chemins cyclables, piétons, ...

L'échelle des sites :

- une approche plus fine des sites sélectionnés permettant de mieux connaître, préserver et valoriser nos richesses (inventaire faune, flore, paysages...) dans le but de les mutualiser et de les diffuser par des supports pédagogiques 

- la réalisation de scenarii d'aménagement paysagers, architecturaux... afin de restaurer les fonctionnalités écologiques, paysagères, patrimoniales des sites mais aussi de les sécuriser du flux de visiteurs.

- Outre les aménagements proprement dits, des plans de gestion et d'entretien des sites devront être réalisés systématiquement sur tous les sites dits PNU afin de pérenniser ce projet novateur



Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus