Vous êtes ici : accueil > Ses compétences > Politique de la ville > Présentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Présentation

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l'égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
La mise en œuvre de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires du Peyrouat élargi et de la Moustey passait par la signature du contrat de ville de Mont de Marsan Agglomération qui intervint le 29 septembre 2015.
Ce contrat de ville signé pour la période 2015-2020 contractualise les engagements pris par les différents partenaires de la politique de la ville pour les 5 années à venir.

Il fixe les axes majeurs et transversaux que doit décliner la Direction Politique de la Ville et renouvellement urbain tout au long de son action de proximité auprès des publics (3 985 habitants en 2013) résidant en zone de géographie prioritaire.

Les axes majeurs ainsi définis sont l'emploi et le développement économique, l'habitat et le cadre de vie et enfin la cohésion sociale. Les axes transversaux sont quant à eux la participation des habitants, la lutte contre les discriminations et pour l'égalité femme-homme, la jeunesse et enfin la citoyenneté et les valeurs républicaines.

Forte de 15 personnes, la Direction conduit elle même certaines actions et coordonne celles de ses nombreux partenaires subventionnés par l'agglomération et/ou ses partenaires financiers.

Les partenaires

- L'État (Préfecture, DDCSPP, DDTM, DIRECCTE, Education nationale, Police Nationale)
- La Région Nouvelle-Aquitaine
- Le Conseil départemental des Landes
- Les Villes signataires du Contrat de Ville (Mont de Marsan et Saint Pierre du Mont)
- L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)
- Le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET)
- L'Agence régionale de santé (ARS)
- La Caisse d'Allocations Familiales
- Les organismes HLM (XL Habitat, Clairisienne, SNI)
- La Caisse des Dépots et Consignations
- Pôle emploi
- Les conseils citoyens
-.Les associations (liste)


Contact

Direction politique de la Ville
Mont de Marsan Agglo
05 58 46 75 02
dpvru@montdemarsan-agglo.fr


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus